De l'eau potable, indéniable pour des mains propres
05 May 2023 / Article
De l’eau potable, indéniable pour des mains propres
Plus qu’un geste simple, laver les mains pourrait s’avérer salvateur pour tout être humain s’il est bien effectué de façon répétitive au long de la journée.
Quand se laver les mains ?
Se laver les mains consiste à les nettoyer soigneusement dans le but de se débarrasser des bactéries et ainsi éviter leur propagation. On devrait se laver les mains systématiquement lorsqu’elles sont sales notamment après un passage aux latrines, après contact d’un objet souillé, avant et après les repas, et dans le contexte actuel fragilisé par la COVID-19 après chaque contact main à main avec une tierce personne.
Comment laver ses mains ?
C’est un geste simple qui requiert la présence d’un savon et de l’eau potable. Premièrement faciliter l’application du savon sur les mains en les mouillant ensuite les frotter pendant une minute en insistant sur les paumes, le dos de la main, frottant aussi entre les doigts, les doigts et les ongles. Les rincer avec abondamment d’eau potable et enfin les faire sécher proprement. Dans un contexte d’absence d’eau à proximité, il est souhaitable d’utiliser une solution hydro alcoolique. Ceci s’applique dans les paumes de main qu’il faudra frictionner pendant environ 25 secondes touchant coins et recoins de la main pour s’assurer de bien les désinfecter.
A quelle fréquence laver ses mains ?
Il n’y a aucune limite établie pour nettoyer ses mains, il faudrait le faire dès qu’on en ressent le besoin. Cependant les mesures primaires d’hygiène recommande de se laver les mains après usage des toilettes, avant et après les repas, après contact des objets souillés.
Comment savoir que les mains sont propres ?
Des mains apparemment propres pourraient être des nids à bactéries. Il est conseillé de ne pas se référer à l’aspect physique pour juger de leur propreté, il faut donc observer les mesures d’hygiène en tout temps et en tout lieu.
Le gel alcoolique lave-t-il complètement les mains ?
Le rôle du gel hydro alcoolique est de neutraliser les bactéries que les mains pourraient contenir. L’utiliser revient à tuer les bactéries, qui neutralisées demeurent dans les mains, de l’eau bien propre les évacuera complètement. Il est recommandé de se laver les mains à l’eau potable après usage répété du gel hydroalcoolique.
Marie Paule Atalmbah-Yamedjeu
The Pan African Medical Journal, Yaoundé, Cameroon (CAMEROON)