L'autopalpation, un palier non négligeable dans la lutte contre le cancer du sein!
31 Oct 2023 / Article
L’autopalpation, un palier non négligeable dans la lutte contre le cancer du sein!
C’est un secret de polichinelle, le cancer du sein tue des femmes chaque année. Généralement, il se manifeste par la présence d’une ou de plusieurs boules anormales dans un sein ou les deux pouvant entrainer des rougeurs, des gonflements et des ganglions au niveau de la zone axillaire. La probabilité d’attraper cette maladie s’accroit avec l’âge et tout le monde est un potentiel malade. La découverte tardive de la maladie la rend plus sévère diminuant ainsi les chances de survie, qui passent non seulement par la prévention médicale et mais également par une connaissance de la maladie. De même que l’adoption des comportements de vie saine, notons que l’autopalpation régulière des seins serait un pas significatif dans la lutte contre cette maladie. Savez-vous comment se fait l’autopalpation ? Nous nous attelons à la décrire en répondant incidemment à quelques interrogations fréquentes liées au cancer du sein.
Le cancer du sein est-il contagieux ?
Non, le cancer du sein n’est en aucun cas contagieux, par contre il pourrait être héréditaire. Sûr de son caractère non contagieux, c’est l’occasion d’apporter du soutien socio psychologique aux personnes qui en souffrent pour les aider à surmonter la maladie.
Quels sont les signes pouvant alerter la présence d’un cancer du sein?
Une déformation du sein, un écoulement plus ou moins sanguinolent du sein, une présence anormale d’une masse dans le sein, un épaississement de la peau sur le sein sont autant de signaux d’alerte qui devraient nous conduire directement à l’hôpital pour un diagnostic et une prise en charge adaptés.
Peut-on éviter le cancer du sein ?
A proprement parler, il n’existe pas un moyen sûr de prévenir l’apparition d’un cancer du sein. Même les mesures médicales telles que la mammographie ne visent qu’une détection précoce en vue d’une prise en charge rapide. L’on note cependant que l’adoption de certains comportements pourrait limiter ou détecter à temps un cas de cancer du sein et de s’en sortir vivant de cette pathologie. A cet effet, les habitudes préconisées sont, entre autres, la pratique régulière du sport, l’adoption d’une alimentation saine, la consommation limitée du tabac et de l’alcool et l’auto palpation.
Comment faire l’autopalpation des seins ?
La palpation des seins faite par soi-même est l’autopalpation. C’est un exercice personnel qui prend quelques minutes. Il est très important pour la prévention au cancer du sein. Il est conseillé de le faire face à un miroir pour avoir un aperçu global de l’aspect des deux seins, ceci permet de remarquer s’il y a une quelconque démarcation entre les seins. Levez les deux mains et les joindre sur la nuque ; ensuite enlever l’une des mains et palper le sein opposé. Répétez l’exercice pour l’autre sein, palper également les zones axillaires pour en détecter la présence d’un ganglion. Pressez le mamelon et observez s’il en sort un liquide sanguinolent, soyez attentifs à la moindre modification de l’aspect de vos seins et faites attention aux douleurs inopportunes sur cette zone. Pratiquez régulièrement l’autopalpation, conseillez-la aux autres, et en cas de soupçon, rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Ne l’oublions pas, le cancer du sein peut guérir grâce à un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée.
Marie Paule Atalmbah-Yamedjeu
The Pan African Medical Journal, Yaoundé, Cameroon (CAMEROON)
Comments
No comments on this post
All the fields are required.